Durant toute l’année 2019-2020 nous avons animé des workshops design pour des enfants de 8 à 16 ans à la villa Noailles. 

Avec les enfants, nous avons construit un espace modulable dans lequel leurs créations personnelles se mélangent et s’assemblent pour créer un espace collectif. Les tabourets disposés les uns contre les autres deviennent un banc; les abat-jours liés ensemble se transforment en guirlande et les tables réunies créent un paysage de formes avec diverses hauteurs.

Avec les adolescents, nous avons dessiné différents objets du quotidien en suivant une même démarche artistique: celle de détourner des formes existantes  et des matériaux semi-finis pour travailler le dessin d’un objet par la composition et l’assemblage. C’est un processus qui invite à essayer des constructions directement en volume et à l’échelle. Avec ces assemblages spontanés et construits de manière libre, nous avons exploré différents usages: s’asseoir, éclairer, contenir, …

Avec les élèves en séjour de rééducation à l’hôpital Pomponiana à Hyères, nous avons dessiné et construit le mobilier de leur espace récréatif extérieur. Ce lieu qu’ils utilisent pour leur temps de pause était vide et terne. Après avoir expérimenté plusieurs idées en maquette en papier, nous l’avons aménagé avec un banc, des plantes et de la couleur.