Nous avons voulu évoquer le mouvement du temps par la forme. Sans chiffres, ni signes ajoutés, c’est la déformation même de la matière qui dessine les heures et suggère une rotation suspendue. Avec son cadran en fonte d’aluminium, l’horloge s’approche de la première mesure du temps, soit le déplacement de l’ombre et de la lumière au fil de la journée. La surface contrastée de l’horloge réfléchit les variations du jour et se transforme en fonction de la lumière.
L’aluminium étant très expressif, nous avons réduit le dessin, au plus simple: un carré pensé comme un bas-relief dans lequel nous venons créer douze empreintes circulaires.
La fabrication de l’horloge commence avec une forme en céramique nécessaire à la conception du moule. La terre est un matériau qui nous permet de passer d’un état mou pour créer les déformations des heures, à un état suffisamment solide pour être utilisé comme base de moule afin de couler l’aluminium. Le cadran en aluminium est simplement le duplicata de la céramique que nous avons travaillé et déformé à la main. Cette horloge est fabriquée par une fonderie des Ardennes, dans l’est de la France.
Vingt-quatre heures a été imaginé à l’occasion de l’exposition 24 Hours curatée par le designer Jamie Wolfond, invitant 24 designers à dessiner une horloge murale entrant dans une boîte de 50 x 50 x 50 cm.