The Gardener’s chair a été imaginée à l’occasion de l’exposition Slanted/Enchanted célébrant l’expérimentation et les méthodes de production improvisées dans l’atelier du designer. Une exposition initiée par Jamie Wolfond à la galerie Erin Stump Projects.
En général, nous ne fabriquons pas d’objets finis dans notre atelier, mais nous utilisons des subterfuges pour simuler en volume certains matériaux et procédés industriels. Il arrive que nous trouvions dans ces matériaux de maquettage des qualités qui leur sont propres et qui ouvrent alors de nouvelles possibilités.
Nous voulions présenter une chaise qui évoque visuellement l’étape de la maquette. Comme la recherche d’une courbe circulant autour d’une structure en bois simple, tout en étant une chaise fonctionnelle.
La flexibilité du tuyau d’arrosage nous a permis de travailler en volume le dessin du dossier et des accoudoirs. Sa souplesse nous permettait également d’envisager un assemblage vissé efficace avec la partie en bois. Le dossier et les accoudoirs sont légèrement souples bien qu’en tension autour de la structure en bois, permettant alors un certain maintien du corps. Des profilés en acier sont insérés dans les pieds avants pour les rigidifier.
Cette chaise hybride illustre aussi notre intérêt pour les objets réparés. S’ils existent modestement en dehors du monde et de l’histoire du design, ces objets manifestent souvent des astuces et une esthétique aussi surprenantes que singulières.
Erin Stump Projects, 1558 Dupont street, Toronto. Du 21 Janvier au 26 février 2023. Photo © Sean Davidson