Recherche en maquette 1:10 et dessins format 50 x 65 cm
La Cité est un projet que nous présentons comme une longue interrogation à propos de nos espaces partagés. Nous explorons l’image d’une ville ou le designer serait libre de dessiner le paysage urbain, peut être autant qu’il puisse l’être lorsqu’il dessine pour des espaces privés. Sans nous placer dans un cas d’étude précis, nous commençons cette réflexion par considérer la ville comme un grand laboratoire de formes et de couleurs.

Notre point de fixation est le banc : objet non possédé, à moi et à tout le monde. S’asseoir sur un banc c’est faire l’expérience commune et simultanée d’un dessin, c’est partager un même support matériel. En explorant une idée de l’objet banc, en maquettes et en dessins dans un premier temps, et en nous éloignant souvent de la typologie commune du banc public, nous avons pensé ces objets comme des territoires. Ces différentes compositions, où l’étendue de matière et la diversité des formes offrent différentes interprétations, laissent la possibilité d’une libre appropriation.

Nous imaginons chacune de nos propositions formelles vivre indépendamment des autres, comme différents points d’exclamation dans le paysage urbain. Chacune se répond et se nourrie de l’autre ; nous les avons travaillées comme un seul projet.